L'activité de relecture d'un vécu insatisfaisant commence par l'accueil des ressentis pénibles. Il s'agit de prendre en considération ces ressentis pour traduire les messages dont ils sont porteurs au sujet de ce qui nous manque.
• Un ressenti n'est pas une idée, ni un jugement, ni un concept, ni un raisonnement, ni une valeur.
• La base d'un ressenti est une sensation, un affect, une manifestation de notre sensibilité en réponse à une stimulation. Si celle-ci est porteuse de sens par rapport à la satisfaction ou l'insatisfaction d'un de nos besoins fondamentaux, nous éprouvons une émotion.
• L'émotion est donc un signal avertisseur qu'un de nos besoins essentiels est en jeu.
• Une émotion se produit d'abord dans les couches profondes du cerveau. Elle affecte notre corps avant même de venir à notre conscience.
• Les émotions de base sont peu nombreuses : la tristesse suite à une perte, la peur face à un danger, la colère de subir un dommage, la joie dans la satisfaction des besoins relationnels, d’activité ou plus profondément, parfois, dans la simple conscience d’exister.
• La résonance d'une émotion dans la durée est un sentiment. C’est un état plus complexe ou la pensée intervient. La palette des sentiments humains est extrêmement riche et variée, c’est comme un arc en ciel de couleurs à partir des émotions de base.
• Souvent, nous n'avons pas bien appris à nommer nos émotions et sentiments, notre vocabulaire peut être limité à leur sujet ou leur interprétation mal aisée.
Le schéma ci-dessous illustre les émotions de base qui se composent entre elles comme les couleurs primaires pour former dans la durée, avec l’intervention de nos pensées, l’arc en ciel de nos sentiments qui se trouve au dessous[i]. Il peut aider au décryptage dans la démarche de relecture.
[i] Sur ce thème on peut lire avec profit les ouvrages d’Antonio Damasio, professeur de neurologie, de neuroscienceset de psychologie : « L’erreur de Descartes » et « Spinoza avait raison ».