Nos émotions et nos besoins

Des points de repère pour la relecture du vécu



Comment reconnaître ce qui nous manque vraiment ?

Le son d'une cloche est l'effet conjugué d'un choc et de tensions dans le métal. La note d'une corde de guitare est l'effet de la tension de la corde pincée au dessus de la caisse de résonance. Nos émotions, comme nos réactions mentales et comportementales, sont l'effet de tensions intérieures autour d'un manque, autour de quelque chose de désiré ou redouté. Ce "quelque chose" est pertinent et mérite notre attention. Il y a ainsi des choses en nous qui résonnent, qui tintent sous le coup de ce qui nous arrive. Il s'agit d'accueillir et d'entendre cette résonance, ce retentissement, entendre sa pertinence bien que le son émis soit souvent désagréable.

Nosémotions et ressentis (voir plus bas)sont donc les messagers d'un manque vécu au niveau de nos besoins. Dans l'activité de la relecture, le travail de notre conscience est de traduire leur langage pour dégager la nature de ce manque.
L'objectif de cette page est de donner quelques points de repères pour cette démarche.

Quels sont nos besoins essentiels ? Quelles sont nos aspirations profondes ?

Voici un schéma qui représente nos aspirations fondamentales selon quatre axes opposés 2 à 2.
Il s'inspire des travaux d'Abraham Maslow mais au lieu de présenter les besoins humains dans un ordre hiérarchique, il fait apparaître un équilibre dynamique qui est à trouver pour les satisfaire.
Une vidéo commente ce schéma pour en approfondir le sens :

 


L'ensemble des besoins humains peut donc s'ordonner autour des ces 4 points cardinaux.
A titre d'exemple, en voici une liste non exhaustive :



Sur ce schéma il apparaît clairement que les aspirations essentielles sont opposées deux à deux, ce qui peut permettre de comprendre les tensions qui nous animent parfois.
Dans l'activité de relecture, notre conscience peut dialoguer avec chacun de nos besoins contradictoires pour inventer, dans une situation donnée, ce qui peut permettre le meilleur accord intérieur.



Une des difficultés est souvent de confondre un besoin essentiel avec une stratégie pour le satisfaire. Nos aspirations profondes ne sont pas nombreuses alors que les moyens de les satisfaire sont très variés. Il nous est souvent bien utile de faire cette distinction pour nous réorienter lorsque les moyens que nous prenons sont inadaptés à la situation. La question à se poser est alors la suivante : "Au fond, si j'obtenais ce que je cherche, ça me permettrait de vivre quoi de vraiment essentiel pour moi ?"

Besoins et stratégies



Écouter le retentissement émotionnel

L'activité de relecture d'un vécu insatisfaisant commence par l'accueil des ressentis pénibles. Il s'agit de prendre en considération ces ressentis pour traduire les messages dont ils sont porteurs au sujet de ce qui nous manque.

       Un ressenti n'est pas une idée, ni un jugement, ni un concept, ni un raisonnement, ni une valeur.

       La base d'un ressenti est une sensation, un affect, une manifestation de notre sensibilité en réponse à une stimulation. Si celle-ci est porteuse de sens par rapport à la satisfaction ou l'insatisfaction d'un de nos besoins fondamentaux, nous éprouvons une émotion.

       L'émotion est donc un signal avertisseur qu'un de nos besoins essentiels est en jeu.

       Une émotion se produit d'abord dans les couches profondes du cerveau. Elle affecte notre corps  avant même de venir à notre conscience.

       Les émotions de base sont peu nombreuses : la tristesse suite à une perte, la peur face à un danger, la colère de subir un dommage, la joie dans la satisfaction des besoins relationnels, d’activité ou plus profondément, parfois, dans la simple conscience d’exister.

       La résonance d'une émotion dans la durée  est un sentiment.  C’est un état plus complexe ou la pensée intervient. La palette des sentiments humains est extrêmement riche et variée, c’est comme un arc en ciel de couleurs à partir des émotions de base.

       Souvent, nous n'avons pas bien appris à nommer nos émotions et sentiments, notre vocabulaire peut être limité à leur sujet ou leur interprétation mal aisée.

Le schéma ci-dessous illustre les émotions de base qui se composent entre elles comme les couleurs primaires pour former dans la durée, avec l’intervention de nos pensées,  l’arc en ciel de nos sentiments qui se trouve au dessous[i]. Il peut aider au décryptage dans la démarche de relecture.


Emotions et sentiments



[i] Sur ce thème on peut lire avec profit les ouvrages d’Antonio Damasio, professeur de neurologie, de neuroscienceset de psychologie : « L’erreur de Descartes » et « Spinoza avait raison ».