Les ateliers de compétences relationnelles en situations tendues

Découverte du processus avec un cas d'école : Jean et Anne


Présentation du processus

Durée 8mn





Présentation du cas d'école

Depuis 3 mois les salariés et bénévoles d’une association qui accueille et forme des demandeurs d’emploi sont tous très investis dans la préparation de 3 journées de conférences et de forums sur le thème de leur activité. Plusieurs centaines de personnes doivent être invitées parmi lesquels de nombreux financeurs potentiels.

Anne est salariée et assure les tâches d’accueil et de secrétariat.

Jean est un bénévole retraité très impliqué dans l’association en tant que formateur. Il a un réseau de connaissances très étendu et beaucoup de ses relations  seront conviées à ces journées où il doit faire une conférence et animer plusieurs ateliers.

Il est 17h30, Jean travaille à la préparation du forum. Il voit Anne dans son bureau rassembler ses affaires avant de partir. Il vient la trouver :

-       Anne, avant que tu partes, peux-tu me dire où tu en es dans la préparation du mailing pour les participants ?

Anne, légèrement agacée :

-       oui, c’est en cours, c’est en cours ! Ca fait la troisième fois que tu me demandes où c’en est. Je t’ai dis, ça avance !

-       Tu peux m’en dire plus ? Quand penses-tu avoir fini ?

-       Bientôt, je pense. Maintenant, excuse-moi, il faut que je parte. C’est l’heure et je dois aller chercher mon fils à la garderie.

-       Bon, on en reparlera demain. Bonne soirée !

En fait Anne a déjà passé pas mal de temps à trier les adresses des invités au forum sur Excel. Mais elle n’est pas très familière de ce logiciel et progresse donc lentement. Comme cette tâche lui est fastidieuse et lui demande beaucoup de concentration, elle alterne avec d’autres activités plus gratifiantes pour elle.

Le lendemain Jean observe que Anne passe pas mal de temps à discuter avec les personnes qu’elle accueille. En fin de matinée, il vient la trouver dans son bureau et la trouve en train de travailler à la mise en page d’un « flyer » pour le forum.

-       Alors, Anne, cette compilation des adresses pour le mailing, quand penses-tu l’avoir terminée ?

-       Pour le moment je termine la mise en page du flyer

-       Mais la liste des 500 personnes à inviter, tu as pu travailler dessus ? Il faut retirer les doublons, vérifier les adresses mail…

-       oui, oui, j’ai commencé à faire ça. Mais je ne peux pas faire tout à la fois !

-       Mais le mailing doit partir dans 2 jours. Si les gens ne reçoivent pas l’info à temps on va avoir des défections !

-       Écoute Jean, je sais ce que j’ai à faire ? Ce n’est pas à toi de surveiller mon travail. On a un directeur pour ça !

-       Oui, mais moi je ne veux pas que notre forum soit un fiasco.

-       Moi non plus ! Mais tu arrêtes de me stresser ? Je n’ai vraiment pas besoin de t’avoir toujours sur mon dos !

-       Bon, je ne veux pas te stresser. Je peux peut-être t’aider. Envoie-moi le fichier Excel, je vais m’en occuper moi-même.

-       C’est ça ! Tu vas faire mon travail maintenant !

-       Mais…

-       Fiche moi la paix, je te dis. Aller, tu sors de mon bureau et tu me laisse travailler tranquille !

-       C’est ça, plante nous tous ! Quand on t’a recrutée on a vraiment fait une erreur de casting !

-       Il sort en claquant la porte.

Le jour suivant, Anne et Jean ne s’adressent plus la parole. Puis Jean souhaite renouer le dialogue.
Il fait une relecture de son attitude et souhaite reparler avec Anne en respectant les démarches de la communication non violente.

Comment va-t-il s’y prendre ?



Une mise en scène du clash entre Anne et Jean

Durée 4mn



Première étape pour restaurer la relation : la relecture

Présentation de la méthode

Durée 11mn




Une mise en scène de la relecture faite par Jean

Durée 19mn




Une mise en scène de la demande de régulation

Durée 1mn48




Une mise en scène de la régulation

Durée 10mn




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